Comment adopter un enfant


L'adoption crée une relation juridique entre les parents qui veulent adopter et enfant adopté. La PMA crée une autre relation juridique entre un parent et son enfant, même s'il n'est pas lui.


Avec le mariage entre personnes du même sexe, la filiation ne peut pas être «classique». Il reste des voies légales. La loi, en plus de mariage, permet l'adoption par les couples homosexuels. Ceux-ci pouvaient déjà adopter, mais en tant que célibataires. Ils peuvent maintenant le faire en tant que couple, et peuvent également adopter l'enfant de leur conjoint dans le cas d'une adoption simple (l'enfant adopté garde un lien juridique avec leurs deux parents biologiques), ou encore, principalement pour les couples lesbiennes, l'une des deux épouses peuvent adopter un enfant conçu par insémination artificielle à l'étranger par l'autre.


adoption


L'adoption totale d'un enfant étranger ou français abandonné par ses parents est également autorisée, mais reste largement théorique: il y a moins d'enfants adoptables et de plus en plus de demandes. Avec la loi sur le mariage homosexuel, un enfant peut donc, par la loi, avoir deux pères ou deux mères, ce qui, pour les opposants, représentait un changement social à la filiation biologique.

pantman
tessier.sebastien90
hazelvine
Johnn
cam88
pierre-jean-jack
construction
andreslopez02
henna