A quand le mariage gay en Italie?


Droits des homosexuels: l’inertie italienne

En Italie il n'existe aucune reconnaissance législative pour les couples non mariés, que ce soit des couples de personnes du même sexe ou de sexes différents.


La Péninsule est l’un des pays les plus fermés d’Europe sur les questions liées à l’homosexualité. Les autorités politiques, sur lesquelles le Vatican exerce une influence décisive, s’obstinent à ignorer le sujet


L’Italie fait figure d’anomalie en Europe de l’Ouest: elle est le seul pays où la reconnaissance des droits des homosexuels est, à peu de chose près, inexistante. A l’exception d’une loi de 2003 interdisant les discriminations dans le domaine du travail, qui mentionne également l’«orientation sexuelle», pas un mot sur le sujet dans le corpus législatif du pays.


En Italie, la question religieuse prend une dimension particulière «en raison de la présence du Vatican sur le territoire national. Cela permet à sa hiérarchie d’influer très directement sur le débat politique. La pression de l’Etat pontifical, est forte sur toutes les questions éthiques, et en particulier sur les débats qui touchent à la famille.


L'Italie reconnaît un mariage gay pour la première fois

Le tribunal de Grossetto a ordonné aux officiers d'état civil de la ville d'enregistrer le mariage d'un couple homosexuel célébré à New York en 2012. Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s'étant vu initialement refuser l'enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours.


La décision a aussitôt été saluée et qualifiée d'historique par les organisations de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels).


Pas de notion de genre dans l'Etat civil. Le juge du tribunal de Grossetto, a jugé que les registres d'état civil de la ville ne comportaient "pas de référence à la notion de genre" et que le couple homosexuel devait par conséquent y être inscrit. Le droit du mariage "s'est enrichi de conceptions nouvelles et plus extensives, dont celle du mariage entre deux personnes du même sexe", a-t-il précisé.

NDGBOCA
dragonseeker
GASTON2011
acqua27
ulysse522
epitah2002
pantman
tessier.sebastien90
bryan1991